L’atelier Mey est créé en 2019 par le duo d’architectes Laura Mauti et Camille Bureau. Après avoir expérimenté les grandes échelles à travers des projets d'architecture et d'urbanisme dans plusieurs agences, cette nouvelle structure concrétise leur envie commune de retrouver une pratique transdisciplinaire entre architecture, architecture intérieure, design et paysage.
L'atelier conçoit des projets aux programmes variés et se spécialise dans la rénovation et la restructuration des "existants" avec la volonté d’intensifier le dialogue avec la poésie du déjà là.
L’atelier développe une approche de projet instinctive et sensible découlant directement de l'analyse du site et du contexte – sensoriel, environnemental, humain, temporel, économique, culturel, spatial – qui est le point de départ de toute réflexion. Chaque projet s’inscrit dans une forme de continuité en composant avec ses paramètres multiples et se veut actuel au sens d’intemporel et de durable.
L’écriture de la nouvelle histoire d’un lieu est conjointe et nous attachons une grande importance à l’aventure humaine que le projet engage. Avec optimisme et écoute de nos interlocuteurs, notre dessein se nourrit de la synergie entre tous les acteurs. A commencer par son commanditaire qui, fort de ses intuitions et de ses envies, nous accorde sa confiance pour concrétiser et mettre en espace ses attentes. Nous questionnons alors ensemble l’essence et les usages du futur lieu de vie qu’il crée, qu’il soit public ou privé.
Les artisans, bureaux d’études et autres collaborateurs de confiance sont des partenaires essentiels qui nous permettent d’apporter à chaque fois une réponse complète qui fait « sens », unique, particulière et locale.
A l'échelle d’un objet, d’une pièce, d’un bâtiment, d’un jardin, d’un extérieur, notre intervention contemporaine est sans cesse ajustée, tantôt marquante parfois minimale voir imperceptible : elle s’attache à révéler le caractère caché des lieux.
L'atelier aborde ainsi chaque projet de manière transversale et globale : son rapport entre intérieur et extérieur, sa singularité, sa cohérence d’ensemble, son intégration à son environnement, son lien avec la nature, sa résolution technique et sa réalité économique sont autant de points étudiés et exprimés dans chaque détail.
Notre exigence de la conception à la réalisation nous conduit à être toujours plus attentif aux qualités d’usage, de lumière, d'ergonomie et de matières.
Pour que ces lieux métamorphosés soient avant tout des espaces à vivre.
Equipe
Ont collaboré ou collaborent sur les projets présentés, les architectes suivants : Inoussia Ahmed, Zakia Kadiri, Emma Buard, Alice Moraldi, Augustin Junior Nbokoli, Adrien Klein, Joséphine Riffod-Adam, Ymane Farassi, Sophie Steinbrucker, Faustine Galdino, Selima Loueslati.
© 2022 by Atelier Mey